Atelier 4 - La lutte contre les discriminations - Samedi matin

Publié le par MJCRA

Témoignage support de la MJC de Feurs
 
Présentation d'un dvd réalisé par un groupe de jeunes. 3 séquences : flics/jeunes en voiture - jeunes au pied des tours - jeunes/agence d'intérim.
 
Propos introductif de Sakina Bakha (l'Acsè)
 
Discrimination frein à l'intégration (1981 marche des beurs, 2005 émeutes)
Critères de discrimination : racisme handicap orientation sexuelle âge genre tenue vestimentaire.
Critère prioritaire : discrimination à caractère raciste (délit de faciès).
Par rapport à l'embauche les jeunes cumulent les discriminations : faciès domicile tenue langage .
 
Débat / Réflexions
 
Confusion immigration et précarité : renforcée par le fait que les populations immigrées sont plus souvent concernées par la précarité. La concentration dans le même habitat social, les mêmes écoles
ne favorise pas l'ascenseur social.
Poids du passé colonial (pour les algériens en particulier) : lois discriminatoires en Algérie vis à vis de la population autochtone et discrimination dans l'emploi en France pour les immigrés.
Comportement discriminant des jeunes discriminés : réaction collective de protection ? de provocation ? Le groupe donne de la force pour s'exprimer et jouer sur l'effet de peur.
La posture discriminatoire massive par rapport à l'emploi, aux stages, au logement, aux loisirs conforte le sentiment d'exclusion et les réactions discriminantes en retour des discriminés, le rejet, la violence ou la provocation.
Problème d'identité : les jeunes nés sur le sol français, de parents immigrés, ont du mal à se considérer français avec les mêmes droits.
La discrimination est alimentée par les phénomènes de représentation, de codes : les préjugés, les stéréotypes sont ancrés culturellement dans la population française de souche et les médias accentuent la perception négative des agissements de groupes minoritaires (sensationnel).
 
L'action des MJC contre la discrimination :
 
-         Interroger au quotidien nos propres pratiques discriminatoires.
-         Afficher et diffuser les engagements contre toutes les formes de discrimination.
-         Participer activement aux rassemblements et Forums publics contre les pratiques discriminatoires.
-         Agir concrètement dans nos politiques d'embauche, d'accueil de stagiaires, de tarifs et de contenu de nos activités.
-         Favoriser l'expression et la valorisation des différences (langage et choix culturels des jeunes et des peuples du monde).
-         Exercer une veille permanente sur les comportements discriminatoires dans la zone d'influence de l'association.
-         Opposer systématiquement la loi contre toute entorse à la non discrimination (témoigner et ester en justice).

Publié dans Les thématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article