Projet SOL : Restitution et proposition

Publié le par MJCRA

A.        Liste des MJC qui ont manifesté un intérêt particulier :
-          Sur les 2 territoires d’expérimentation
o        Grenoble : Prémol
o        Val de Drôme : Loriol
-          Autres territoires :
o        Rhône :
§         Oullins
§         Vieux Lyon
§         Montplaisir (Solange)
o     Haute Savoie
§         Le délégué départemental
§        Annemasse
o      Isère :
§         Bourgoin
o     Ain :
  • Montluel (demande de présence à la manifestation de mai-village associatif. Accord de principe donné)
o      Loire :
  • St Etienne (président),autant sur le volet SOL coopération (son entreprise et d’autres acteurs économiques) que sur le SOL engagement
  •  
  1. Le champ du possible  dans l’expérimentation du SOL dans le réseau des MJC :
Le SOL peut se décliner de façon assez concrète sur au moins 2 volets du SOL : le SOL coopération avec les transactions marchandes (existence de produits de type spectacles, cinéma, restaurant…) et le SOL engagement (valorisation du bénévolat, soutien à une dynamique d’échanges entre des personnes adhérentes ou non, valorisation de comportements solidaires, valorisation de l’engagement par la négociation avec les collectivités publiques sur leurs prestations en gestion directe (piscine, théâtre, cinéma, transports, crèche halte garderie, bibliothèque/médiathèque, …), ,
 
C.                 Proposition de traduction de l’expérimentation dans le réseau des MJC, en Rhône-Alpes :
1.       Travailler sur une stratégie (veiller à ce que ce mot soit accueilli par les MJC locales) d’expérimentation du SOL  sur les 2 territoires d’expérimentation :
a.       Communauté de communes du Val de Drôme : MJC Loriol, (locomotive pour la Drôme ?), avec l’autre MJC qui travaille sur le territoire, + l’association du Diois qui est affiliée à la fédération des MJC, compte tenu que ce territoire est susceptible de conventionner en 2008. (Participation du SOL aux rencontres de l’écologie et de la solidarité en janvier, contacts entre les deux communautés de communes en cours). RV probable avec PatriceSautreau le 16 janvier pour envisager l’intervention et le maillage en Drôme.
b.       Agglomération grenobloise : MJC Prémol à Grenoble (voir si d’autres sont intéressées) RV à prendre avec le CA, en janvier (pour confirmation de l’engagement. Vu avec Bernard (le directeur). A voir : la réticence de François Potet et de Cécile.
 
Cette hypothèse de travail construit le socle de base « d’ambassadeurs relais » potentiels pour les autres MJC qui auraient envie de s’engager.
 
2.       Simultanément : Réunir les MJC intéressées début février ou fin janvier (selon calendrier respectif), pour une séance d’information plus précise de la manière dont SOL peut fonctionner, et balayer les scénarios de fonctionnement du SOL, possibles dans le réseau des MJC. Identification des envies et des possibles, pour lancer un atelier régional régulier avec les MJC qui le souhaiteraient, pour transmission de la méthodologie (processus à construire avec les acteurs locaux pour que ça marche). Nécessité d’optimiser le temps de travail hors territoires d’expérimentation.
 
3.       Hypothèse de transmission simultanée par les acteurs engagés au sein des MJC sur les territoires d’expérimentation (selon leur dynamisme et leur niveau d’appropriation/implication, Rôle d’« ambassadeurs relais » des territoires engagés transmettent également depuis les expérimentations locales. (dynamique croisée avec un atelier régional). Si schéma retenu, et à mettre en dialogue interne, celui ci peut positionner fortement les acteurs des MJC en tant que « locomotives » sur les territoires d’expérimentation, si elles le souhaitent. Modéliser sur le territoire national l’engagement d’une fédération régionale d’éducation populaire…
 
4.       Atelier d’avril ? : voir comment la fédération souhaite inscrire SOL dans sa réflexion et sa mise en œuvre opérationnelle (rappel de l’échéance post dispositif Equal à fin décembre 2008)
 
ANNEXE
 
 
Quelques indicateurs repérés et pressentis pour optimiser une réussite du SOL, dans le réseau. (Voir avec le travail interne à la fédération pour accompagner les équipes et ajuster l’évolution de l’éducation populaire ? Réflexion issue des travaux de l’université d’automne à Autrans. Elle peut d’ailleurs être élargie au-delà du projet SOL, de manière plus globale ) :
 
Préambule : les MJC traduisent une volonté d’inscrire le cadre de leur action dans le respect du développement durable.
Parmi les idées force relevées en atelier :
o        Défense de l’environnement et de la bio diversité
  • Lutte contre les discriminations
  • Financiarisation de l’économie
  • Lutte contre la pauvreté : de plus en plus d’inégalités sociales
  • Les indicateurs de richesse, qui fondent le sens de l’action
  • Nos représentations culturelles (représentations)
  • Nécessité de changer les modes de production, de consommation, de commercialisation…..
  • Marchandisation de la science et de la recherche
  • Expliquer, liens au concret
  • Notion d’exemplarité
 
Le SOL offre une manière d’aborder et de mettre en œuvre l’ensemble de ces problématiques dans un processus dynamique de développement territorial auquel contribuent les MJC.
 
Pour les SOL coopération / SOL engagement :
Clarifier les représentations :
o        Du secteur marchand :
  • la notion d’entreprenariat : le monde de l’entreprise (distinction entre secteur marchand et capitalisme)
  • La relation au pouvoir (formes d’autorité), et à l’autonomie (dépendances, contre dépendances, indépendance et inter dépendance). Innovation et organisation, pouvoir centralisé/autonomie, complexité/régulations,  (cf. en lien avec l’Intervention de Philippe Bernoux à l’université d’automne des MJC) + schéma de développement des équipes
  • La fonction de la monnaie
 
o      Du secteur non marchand :
  • Don, contre don (rien n’est gratuit). Travaux de Mauss (je n’en suis pas spécialiste). Ceci pour clarifier la notion de « valorisation du bénévolat », et la perception d’une « rétribution » susceptible d’inciter un bénévolat qui ne serait pas « gratuit »…
 
  • Contribuer à élargir la vision de l’élu local sur le rôle possible des collectivités dans le déploiement du SOL engagement (période pré électorale propice pour sensibiliser les futurs élus ?) :
    • Besoin d’intégrer les 3 facettes du SOL engagement (valorisation du bénévolat, de comportements solidaires, de comportements écologiques.
 
Pour les 3 SOL :
  • Voir où en est la notion de « résistance » :
    • A quoi ?
    • Depuis où ? (cf. Histoire/identité)
      • Sans nier, « tuer » l’autre
      • Sans imposer (cf. le pouvoir central)
Ici, la question de la posture est importante. (Liens avec le travail de restitution de Philippe Bernoux, à l’université d’automne des MJC)
 
Une attention particulière à avoir :
Veiller à ne pas diaboliser :
  • Le secteur marchand
  • La valorisation du bénévolat
 
En fonction de :
  • Son identité (individuelle et collective)
  • Son parcours personnel (niveaux d’autonomie, organisation, pouvoir centralisé ou non…)
  • Son cadre de référence
 
Selon les différentes appréhensions de ces problématiques, voir en quoi elles participent au développement de réelles coopérations, à un processus de mortification ou de fécondation du vivant (cf. travaux de Patrick Viveret).
 
 

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